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Auteur(s) : Dacunha-Castelle Didier

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 490. p. 571-572. Le Conseil National des Programmes.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 571-572  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Didier Dacunha-Castelle, directeur pendant 4 ans du CNP (Conseil National des Programmes), se souvient de l'ouverture d'esprit qu'il avait trouvé à L'APMEP, lors des débats sur les Mathématiques Modernes, au début de sa carrière, et qu'il a retrouvé à son passage au CNP. Il en donne un exemple à propos d'un essai du gouvernement de l'ouverture d'une section d'élite "maths-éco" et de la création de la section ES. Le projet du CNP rejoignait celui de l'APMEP : participation de tous les ordres d'enseignement du Primaire à l'Université, pas de corporatisme disciplinaire, du temps de réflexion (ce qui était difficile à obtenir du Ministère, d'où demi-échec !). Le CNP fit une règle des documents d'accompagnement et demanda 6 mois de délai pour la préparation des manuels.
Autres serpents de mer : l'usage des calculatrices, la place de l'informatique, les horaires de mathématiques. Important fut le rapprochement des associations de disciplines du secondaire et du supérieur. Ce fut un essai fugace de création d'organismes de proposition d'indépendance maximale des administrations centrales, contrarié par des politiciens viscéralement fermés aux mathématiques.

Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/03/2022
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