|
autre nom d'auteur : Gasquet-More, Sylviane
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 490. p. 573-574. Programme scolaire : de la conception ... à la pratique de la classe.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 573-574 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M39Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M49Mathématiques appliquées à l'économie - Théorie des jeux
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Lors du passage des sections C, D, B, A à S, ES et L, la rédaction des programmes ne fut plus confiée aux inspecteurs généraux mais aux GTD (Groupes techniques Disciplinaires). Ayant précédemment rédigé des publications liées à l'économie dans un CRDP de province, Sylviane Gasquet est chargée de faire des propositions pour la section ES. Il s'agissait revaloriser la section économique et leur permettre d'aller en Prépa HEC, pour cela, me semblait-il, favoriser leur esprit d'initiative, leur curiosité, leur dynamisme. Concrètement, éviter les situations menant à une méthode unique qui conduit au dressage. Dans le domaine des informations chiffrées, l'idée première était "d'apprendre à résister". En économie aussi on trouve des distances, on peut passer à 4 ou 5 dimensions...
Ecrire le programme, le faire valider par le groupe ... Autre chose le faire appliquer sans pouvoir expliquer les choix... Alors, faute de mieux, l'auteur a publié son journal de bord au CRDP !
Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|