Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Leenhardt Monique

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 490. p. 634-634. Souvenirs et pédagogie.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 634-634  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B89Formations non institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une "vieille" militante se souvient de la première leçon qu'elle a reçue, quand elle était encore étudiante, d'un professeur qui lui envoyait une élève en leçon particulière: "Donnez-lui au départ des exercices faciles qu'elle saura faire, pour qu'elle prenne confiance, et qu'elle puisse aller plus loin." Les encouragements ont été pendant toute sa carrière à la base de sa pédagogie.
Peu avant de prendre sa retraite, devant une classe de Terminale C, elle a lancé, 1 mois et demi avant l'examen : "Personne n'est vraiment en perdition, dans la classe, mais certains n'ont pas assez travaillé au cours de l'année. S'ils se mettent vraiment au travail, ils auront le bac. Je ne donne pas de nom, ils se reconnaîtront". Le lendemain des résultats, elle a reçu une lettre d'un élève qui la remerciait : "J'ai compris que vous parliez pour moi, j'ai travaillé, et je l'ai eu !". Elle considère cette lettre comme son plus beau diplôme !

Notes :
Article du Bulletin spécial Centenaire de l'APMEP. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/08/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional