|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 491. p. 687-694. Le jeu du "Franc-carreau". Activité d'enseignement et de recherche
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 687-694 Bibliogr. p. 694-694
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pour répondre aux directions proposées par la commission de réflexion sur les programmes, les auteurs présentent le jeu du "Franc carreau". L'activité peut être traitée en trois temps : expérimentation, modèle théorique, simulation sur ordinateur. En préambule apparaît le problème du "continu", avec précision de la règle, puis expérimentation avec des pièces de tailles différentes, et conjectures, enfin, simulation sur ordinateur, avec résultats sur un tableur. La démonstration de la probabilité théorique fait intervenir la position du centre de la pièce dans le quadrillage. En seconde, le problème peut être prolongé de manière ouverte, et on peut faire calculer l'intervalle de fluctuation. Cette activité permet d'aborder l'approche fréquentiste de la notion de probabilité sans connaître a priori la probabilité recherchée.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Probabilités 2".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|