|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 491. p. 645-646. Une riche moisson de médailles.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 645-646 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'Union Mathématique Internationale a décerné lors de sa séance inaugurale du 19 août 2010 :
- la médaille Fields à Elon Lindenstrauss, professeur à l'Université Hébraïque de Jérusalem, à Ngô Bào Châu, d'origine Vietnamienne, professeur à l'université Paris-Sud d'Orsay, à Stanislas Smirnov, de nationalités russe et suédoise, professeur à l'université de Genève et à Cédric Villani, né à Brive-la-Gaillarde, professeur à l'ENS de Lyon
- le prix Rolf Nevanlinna à Daniel Spielmann de l'université de Yale
- le prix Carl Friedrich Gauss à Yves Meyer, professeur émérite à l'ENS de Cachan
- la médaille Chern à Louis Nirenberg, professeur au Courant Institute de New-York
Avec trois lauréats, la France reçoit une reconnaissance internationale incontestable. Mais vu les résultats médiocres de la France aux Olympiades internationales, l'auteur s'inquiétepour l'avenir.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|