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Auteur(s) : Magnin Nicole ; Rogalski Marc

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 17-28. Un scenario pour motiver l'introduction de la fonction exponentielle en terminale S. Mise en oeuvre dans la classe.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 17-28 Bibliogr. p. 29-29
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée
 I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I74Équations fonctionnelles
Lycée
 I79Équations fonctionnelles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente les difficultés de l'introduction de la fonction exponentielle via son équation différentielle, comme le préconise le programme, faute de lien véritablement motivé avec la physique. Après énumération des difficultés et obstacles pour cette approche, l'auteur expose les autres choix possibles, avec leurs avantages et inconvénients. Puis il détaille une présentation conforme au programme à partir de l'étude de la dilution d'une solution saline : choix des paramètres, procédure de discrétisation, passage au continu puis à l'équation différentielle dont la notion peut être alors introduite. Nicole Magnin l'a expérimentée dans sa classe, et donne les réactions favorables des élèves. Cette activité engage les élèves dans une vraie démarche scientifique. Deux annexes donnent le raisonnement de discrétisation et une preuve élémentaire de la convergence des discrétisations.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/03/2020
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