Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dowek Gilles

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 30-37. L'informatique : meilleure alliée des mathématiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 30-37  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P29Informatique théorique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A travers une histoire de protocoles d'ouverture et fermeture des portes de vaisseaux spatiaux de diverses générations, Gilles Dowek illustre le "problème de l'exclusion mutuelle" et présente la notion d'algorithme, en particulier le protocole de la troisième génération qui garantit l'absence de blocage et qui n'a été résolu qu'en 1981 par Peterson. Il insiste sur l'importance de "mathématiser" (formaliser, modéliser, etc.) les problèmes et situations pour éviter les "situations de blocage". Il présente quelques algorithmes mathématiques classiques (triangle de Pascal, Pivot de Gauss, etc.). En conclusion, si résoudre un problème se fait souvent à travers une équation différentielle, la première étape, l'analyse du problème peut se faire par l'algorithmique, formidable outil de mathématisation du réel.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Journées Nationales de Paris".

Les vidéos de cette conférence sont sur CultureMATH. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional