|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 30-37. L'informatique : meilleure alliée des mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 30-37 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P29Informatique théorique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
A travers une histoire de protocoles d'ouverture et fermeture des portes de vaisseaux spatiaux de diverses générations, Gilles Dowek illustre le "problème de l'exclusion mutuelle" et présente la notion d'algorithme, en particulier le protocole de la troisième génération qui garantit l'absence de blocage et qui n'a été résolu qu'en 1981 par Peterson. Il insiste sur l'importance de "mathématiser" (formaliser, modéliser, etc.) les problèmes et situations pour éviter les "situations de blocage". Il présente quelques algorithmes mathématiques classiques (triangle de Pascal, Pivot de Gauss, etc.). En conclusion, si résoudre un problème se fait souvent à travers une équation différentielle, la première étape, l'analyse du problème peut se faire par l'algorithmique, formidable outil de mathématisation du réel.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Journées Nationales de Paris".
Les vidéos de cette conférence sont sur CultureMATH.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|