Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guichard Jean-Paul ; Peyrot Sébastien

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 67-72. Organiser l'enseignement d'une année par des questions qui lui donnent du sens.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 67-72 Bibliogr. p. 72-72
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F73Mesures et unités
Collège
 F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet atelier est issu du travail du groupe collège de l'IREM de Poitiers.Pour motiver les élèves, l'auteur propose d'organiser l'enseignement d'une année non sur les contenus et techniques, mais sur des questions auxquelles ceux-ci répondent. Par exemple, il a organisé l'année de sa classe de sixième autour de six grandeurs et de quelques grandes questions (Comment comparer ? calculer ? construire ? dénombrer ?) autour de grandeurs, à partir d'une situation de départ ancrée dans la vie des hommes. Les techniques utilisées sont choisies en fonction de leur pertinence par rapport à la question. On privilégie l'étude de situations où l'élève a le choix entre plusieurs démarches. Le groupe mène une recherche similaire dans une classe de 5e.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Journées Nationales de Paris".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/02/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional