Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 73-77. Réfraction : un jeu en ligne pour apprendre fractions et stratégies.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 73-77  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : ordinateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A24Mathématiques récréatives
Lycée
 A27Mathématiques récréatives
Enseignement professionnel
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F44Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Lycée
 F47Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Enseignement professionnel
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente un jeu en ligne, facile d'accès pour les joueurs "intuitifs". Les non-initiés trouveront ici quelques explications qui leur permettront d'entrer dans la logique particulière de ce jeu de stratégie, hiérarchisé en 7 mondes, avec rayon laser, cible, outils ...
Ce jeu permet de travailler de manière ludique le sens, l'égalité et l'addition des fractions. Il développe les compétences spatiales, stimule la capacité d'anticipation dans les calculs, et le développement de stratégies non guidées. L'usage de l'anglais complète le caractère formateur en induisant une démarche pluridisciplinaire.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional