|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 79-87. Les jeux diophantiens.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 79-87 Bibliogr. p. 87-87
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A24Mathématiques récréatives
Lycée A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F64Théorie des nombres
Lycée F65Théorie des nombres
Enseignement supérieur F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur expose le système "TNT" (Théorie des Nombres Typographiques) permettant d'écrire tous les énoncés de l'arithmétique usuelle des nombres entiers à l'aide d'un nombre réduit de symboles : les deux quantificateurs, les connecteurs logiques (négation, conjonction, disjonction, implication, symbole relationnel, parenthèses ouvertes ou fermées), un alphabet pour les variables et les constantes. Il montre ensuite le lien entre jeux diophantiens et énoncés arithmétiques, et donne quelques exemples, la règle du jeu étant tout entière contenue dans la donnée d'un polynôme. Il développe le déroulement du jeu, et la définition du gain de la partie qu'il applique à un exemple particulier. Il donne plusieurs exemples dont certains sont ouverts (pas de gagnant !).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|