|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 493. p. 199-208. La géométrie projective : point de vue et perspective.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 199-208 Bibliogr. p. 207-208
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D35Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Enseignement supérieur D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G75Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Enseignement supérieur G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après un bref historique sur le premier traité de perspective d'Alberti en 1435, la modélisation mathématique de la perspective par Desargues, en 1639, et le développement de ses idées dans les siècles suivants (Pascal, Newton, Maclaurin, Poncelet et Chasles, etc.), l'auteur énonce les propriétés fondamentales de la perspective, puis donne des compléments sur l'harmonicité, les points à l'infini, l'aspect analytique, les propriétés projectives, la dualité et l'axiomatisation qui fonde logiquement les concepts et les méthodes, à condition de ne plus particulariser les éléments à l'infini. Il termine par une classification des géométries et des transformations associées, et donne la présentation actuelle adossée à la notion d'espace vectoriel.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Actualité de la géométrie".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|