|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 493. p. 223-229. Comment un bateau sera-t-il capable de tenir la mer ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 223-229 Bibliogr. p. 228-229
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I59Calcul intégral, théorie de la mesure
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Si Huygens et Pascal ont ouvert la voie dans la découverte de l'ancien savoir-faire d'Archimède en hydrostatique, avec des méthodes nouvelles, c'est à Euler que revient l'essentiel des fondations de l'hydrostatique et de l'hydrodynamique. Euler a défini les bases de la mécanique des fluides, il a eu recours au calcul intégral pour résoudre les problèmes de stabilité des navires. Il a développé le concept de hauteur métacentrique. Il s'est intéressé au calcul de la résistance d'un bateau. Dans sa "théorie des champs fluides", il a relié ses observations à de nouveaux outils mathématiques.
Les conquêtes de l'industrie informatique ont permis la réalisation des calculs qu'Euler avait exposés.
Il a été le premier à utiliser le calcul infinitésimal pour décrire le mouvement d'un fluide s'écoulant autour d'une forme. Sa méthode est utilisée tant pour le design de l'Airbus que pour les prévisions météorologiques
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|