|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 494. p. 328-333. Ça tombe juste.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 328-333 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée F55Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Enseignement supérieur F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F64Théorie des nombres
Lycée F65Théorie des nombres
Enseignement supérieur F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif de l'article est de trouver tous les angles dont le sinus et le cosinus aient des valeurs décimales. Après avoir donné plusieurs énoncés équivalents du problème, l'auteur se ramène à un problème d'arithmétique qu'il résout par un raisonnement par récurrence.
Richard Choulet donne en complément un raisonnement utilisant les entiers de Gauss (les nombres a+bi, a et b entiers relatifs).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|