|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 494. p. 334-336. La pierre philosophale.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 334-336 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K65Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Enseignement supérieur K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M34Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Lycée M35Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Enseignement supérieur M39Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur, sociologue et démographe, professeur émérite à l'Université Paris-1, présente les avantages et inconvénients du système de réforme de retraite par points, auquel le Sénat a demandé de réfléchir en 2013. Il est lui aussi un système de répartition, mais il tient compte du de vieillissement et il avantage ceux qui ont commencé à travailler tôt. En complément, l'auteur analyse la notion d'Espérance de vie, difficile à chiffrer à la naissance à cause de l'influence du métier. Sa conclusion est qu'il faut faire la distinction entre les tables de mortalité du moment et les tables de mortalité de génération.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|