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Auteur(s) : Belloeil Rémi

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 420-425. Réaliser un fichier d'empreintes digitales.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 420-425  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R54Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Lycée
 R59Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans le cadre de l'option Méthodes et Pratiques Scientifiques, l'auteur a abordé le thème "investigations policières". En équipe avec une collègue, ils ont réalisé chacun une base de données d'empreintes digitales des élèves de leur groupe, sous la forme d'un fichier Excel, l'objectif étant de retrouver une empreinte. Pour cela, il faut d'abord un tampon encreur et un scanner. Chaque empreinte est caractérisée par 6 points dont on note le relevé et qui caractérise l'empreinte. De nombreuses questions se posent, de l'anonymat des empreintes aux difficultés de réalisation pratique. Chaque groupe a fait un rapport.
Les élèves ont découvert une façon d'aborder un problème, de calculer à partir de coordonnées à l'aide d'un tableur, et perçu le rôle du repère et la façon de s'en affranchir à partir des distances. Il serait évidemment plus simple de partir d'un fichier.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques" préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/02/2020
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