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Auteur(s) : Lehning Hervé

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 426-432. Un moyen d'identification simple : les empreintes digitales.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 426-432 Bibliogr. p. 432-432
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après un bref historique sur l'utilisation des empreintes digitales pour l'identification d'un individu, l'auteur expose comment est constitué le fichier.
On définit la signature d'une empreinte par les points les plus typiques, nommée minuties et on en déduit la "signature". Ce fichier peut être utilisé pour l'identification d'un individu, en remplacement du mot de passe. Francis Galton est à l'origine de cette technique.
Des annexes donnent la probabilité d'identifier un individu par ses empreintes, et explicite la recherche dichotomique utilisée.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques" préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2022
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