|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 446-455. "Mathématiques et Musique" au Lycée Marseilleveyre.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 446-455 Bibliogr. p. 455-455
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M84Arts - Architecture
Lycée M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans le cadre de l'option d'exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" pour les élèves de Seconde, l'équipe du lycée Marseilleveyre a choisi un travail sur la Musique, intégré à un projet PASS (Projet Académique Sup'Sciences) dont le but était de mettre en évidence les notions scientifiques intervenant dans la construction d'un instrument : la guitare.
Plusieurs sorties ont été proposées aux élèves : un atelier de lutherie, le laboratoire d'acoustique du CNRS, la forêt de la Sainte-Baume, un lycée du bois et un stage de 3 jours à la faculté de Lumigny.
Le travail a concerné 3 grands thèmes : la nature ondulatoire du son (quinte du loup, gamme chromatique, canons rythmiques), le bois et l'instrument (la guitare).
La mise en pratique de ces notions a abouti à la fabrication de deux épinettes, et le projet a été clôturé par un concert au lycée par les élèves du conservatoire.
Ce projet a été apprécié comme enrichissant tant par les professeurs que les élèves qui ont découvert le lien entre les notions scientifiques et leurs applications.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques" préfacée par Catherine Combelles (p. 392).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|