|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 496. p. 551-565. Représenter les mondes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 551-565 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M55Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement supérieur
Cet article se propose de présenter l'interaction cartographie/mathématiques. Le but initial de la cartographie est de tracer des cartes aussi précises que possible. La réponse est que l'idéal n'existe pas. Il faut se résigner à des approximations. L'américain J. Milnor a montré que la projection azimutale équidistante (attribuée à Guillaume Pastel) possède la meilleure précision. Mais on ne sait pas construire une carte ayant une précision donnée. On peut aussi imaginer des cartes temporelles, ou utiliser la méthode des moindres carrés, ou construire des "cartogrammes", fonctions de la population (le théorème de Moser indique comment les construire). Ces cartes concernent des pays sur une sphère, donc de dimension 2.
Un autre défi consiste à cartographier des mondes beaucoup plus vastes, bien plus difficiles à coucher sur papier.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Actualité de la géométrie (2)".
Il est également paru dans Images des Mathématiques.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|