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autre nom d'auteur : Moreau, Julien
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 496. p. 571-578. Triangles et parallélogrammes.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 571-578 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G34Longueurs, aires et volumes
Lycée G37Longueurs, aires et volumes
Enseignement professionnel G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article rassemble quelques exercices autour de la question : Etant donné un triangle et un parallélogramme, si un des deux est inclus dans l'autre, que dire de leurs aires ?
Les deux premières parties résolvent ce problème, la troisième étend les résultats aux quadrilatères convexes, l'ensemble n'utilisant que les connaissances du collège.
De la condition nécessaire et suffisante pour qu'un triangle inclus dans un parallélogramme en ait une aire moitié, on déduit les triangles d'aire maximale inclus dans un parallélogramme, et les parallélogrammes d'aire minimale contenus dans un triangle donné.
De même la dernière partie trouve les parallélogrammes d'aire maximale inclus dans un triangle donné, et les triangles d'aire minimale contenant un parallélogramme donné.
La conclusion pose le problème de la généralisation à tout polygone convexe.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Actualité de la géométrie (2)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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