|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 497. p. 81-92. Les urnes de Polya tricolores.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 81-92 Bibliogr. p. 92-92
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article étudie l'urne de Polya contenant des boules de 3 couleurs en quantités égales. Il donne une représentation graphique des tirages, calcule les coordonnées barycentriques des points représentatifs d'un tirage, puis il étudie la composition de l'urne quand le nombre de tirages tend vers l'infini.
De cette étude, les auteurs en tirent des applications en seconde, et présentent le déroulement des séances : étude des probabilités des compositions de l'urne à une étape donnée, étude de l'évolution de la composition de l'urne à long terme, sur calculatrice et sur tableur.
Ils terminent par deux animations, l'une en Scilab, l'autre en Flash qui visualisent les résultats précédents. L'ensemble peut être adapté pour la première et la terminale.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|