|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 498. p. 136-144. A propos du document de ressources pour la classe de première "Statistiques et probabilités".
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 136-144 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B74Programmes et instructions officielles
Lycée B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte présente quelques commentaires, questions et critiques sur le "document de ressources pédagogiques pour les statistiques et probabilités en classe de Première". Il est écrit à l'intention des professeurs de mathématiques dans le cadre de leur formation et pas spécialement comme aide pédagogique.
Les commentaires sont regroupés sous quatre rubriques indépendantes :
1. Diagrammes en boîte et comparaison de séries statistiques
2. Variables aléatoires
3. Loi géométrique tronquée
4. Loi binomiale.
Une réflexion semblerait nécessaire sur la répartition de l'enseignement de la statistique entre les diverses disciplines. La collaboration des professeurs entre les disciplines aurait avantage à être organisée institutionnellement.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|