|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 498. p. 155-165. Calendrier, mathématiques et algorithmique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 155-165 Bibliogr. p. 164-165
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M57Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement professionnel M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après avoir présenté les divers types de calendrier, donné un bref historique et explicité une modélisation d'un calendrier donné, l'auteur expose les divers problèmes qui peuvent être posés : dénombrement des calendriers possibles, trouver les années bissextiles, trouver le premier jour de l'année, trouver la probabilité pour que l'année commence par un dimanche.
Puis il propose la construction d'algorithmes : calendrier perpétuel, et sa mise en oeuvre sur un tableur, fréquence des vendredis 13, et leur mise en oeuvre sur un tableur.
En prolongement, on peut remonter au calendrier julien, et s'intéresser aux fêtes mobiles (Pâques, Ramadan, Nouvel An chinois, Pâque juive, etc.) souvent basés sur les phases de la lune. Sur le web, de nombreux sites donnent les réponses à toutes ces questions.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|