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Auteur(s) : Eigenwillig Arno ; Mehlhorn Kurt

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 337-342. Faire une multiplication ... plus vite qu'à l'école !

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 337-342  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F45Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Enseignement supérieur
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après avoir rappelé la méthode scolaire généralement utilisée pour effectuer une multiplication, et étudié la complexité suivant le nombre de chiffres, l'auteur présente la méthode de Karatsuba, publiée en 1962, dont l'idée de base est d'organiser différemment le calcul. En introduisant des soustractions, il diminue le nombre total d'opérations.
Il donne les explications détaillées pour les multiplications de nombres à 2 chiffres, puis à 4 chiffres et propose la généralisation :
- ramener la multiplication de 2 nombres à n chiffres à des multiplications de nombres à n/2 chiffres, moins couteuses en opérations, ce qui est une "récursion".
- diminuer d'un à chaque étape le nombre d'opérations intermédiaires, ce qui au final fournit une énorme économie,

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/02/2020
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