Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cohen Graeme ; Moussa Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 355-359. Gréements en tandem pour les huit avec barreurs.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 355-359  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18

Classification : A3Revues, article de revue D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation M5Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre 

Résumé :

Cet article est une vignette du projet Klein. Il montre comment des mathématiques - très anciennes- ont pu servir, dans les années 1970, à expliquer les avantages de certaines dispositions des rames sur les bateaux de course. Ces dispositions "gréements en tandem" sont particulièrement avantageuses lorsqu'il n'y a pas de barreur. Les mathématiques utilisées sont très vénérables : la notion de moment d'une force était connue d'Archimède de Syracuse (env. 287 à 212 av JC). Ce qui est utilisé est la notion de décomposition d'une force, c'est à dire l'addition géométrique des vecteurs, déjà connue de Simon Stevin (1548-1620). Les idées de cet article ont mis du temps à être acceptées par le milieu de l'aviron. Mais les récentes victoires de gréements en tandem sont bien une victoire des mathématiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional