|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 500. p. 468-476. Introduction à la statistique inférentielle.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 468-476 Bibliogr. p. 476-476
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K75Statistique inférentielle
Enseignement supérieur K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article a pour but de mettre en perspective les nouvelles notions de statistique inférentielle dans les programmes des lycées et d'en mettre en évidence les points essentiels.
Après un premier exemple sur le poids des nouveau-nés, et un bref historique sur Jacques Bernoulli et la loi des grands nombres, l'auteur présente le théorème de Moivre-Laplace sur le comportement asymptotique de la probabilité de fluctuation de la variable et l'estimation d'une proportion inconnue. Il définit l'intervalle de confiance, puis il explique son approche graphique, et les prolongements possibles.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Statistique inférentielle au lycée".
Voir le programme de l'enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série scientifique (terminale S) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001
.
Voir le programme de l'enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série économique et sociale (terminale ES) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|