|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 500. p. 494-504. Fluctuation et confiance au lycée.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 494-504 Bibliogr. p. 504-504
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K75Statistique inférentielle
Enseignement supérieur K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après quelques critiques sur la place importante des statistiques inférentielles dans les programmes des lycées, d'une ambition démesurée par rapport au niveau des élèves, l'auteur analyse la progression, cohérente de la Seconde à la Terminale.
Les statistiques inférentielles comportent deux branches : les tests sur la pertinence du modèle probabiliste et l'estimation qui vise à déterminer le modèle probabiliste adapté. Il explicite le lien entre la précision de l'estimation et le niveau de confiance de l'approximation, puis entre le test et l'estimation. Il détermine l'intervalle de fluctuation et introduit la loi normale.
Ensuite, il compare les trois approches différentes selon les programmes de Seconde, Première et Terminale, donne l'expression de l'intervalle de confiance et le rôle de la taille de l'échantillon et du niveau de confiance.
Les fichiers correspondants sont disponibles sur le site de l'APMEP : fluctuconf.xls (Excel) et fluctuconf.odt
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Statistique inférentielle au lycée".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|