Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Riandey Benoît

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 500. p. 505-512. Inférence statistique et sondages électoraux.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 505-512  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue A37Revues, article de revue A35Revues, article de revue K74Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements) K77Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements) K75Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U37Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Les sondages sont largement utilisés comme supports pédagogiques pour la théorie des probabilités. La médiatisation des sondages constitue un excellent support de questionnement pour l'enseignement.
L'objectif de l'article est de discuter l'évaluation statistique proposée par les instituts de sondage, d'énoncer celle que devrait faire un statisticien pour un sondage donné ou à l'aide de la collection de sondages opérée par les huit instituts privés actifs sur la Présidentielle 2012.
Le débat sondagier ne porte pas sur la valeur et la précision des estimations, mais sur les réponses à des questions et sur le degré de certitude de ces réponses.
Suit une discussion sur la précision de l'estimation, qui s'est avérée bonne en 2012, et sur l'explication du redressement de l'échantillon.
Mais au final, un sondage ne garantit pas le résultat du vote.
Plusieurs annexes donnent des informations sur la pratique des sondages, les biais de couverture, de sondage ou de réponse et le cadre réglementaire des sondages en France.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Statistique inférentielle au lycée".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN