|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 500. p. 505-512. Inférence statistique et sondages électoraux.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 505-512 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K77Statistique inférentielle
Enseignement professionnel K75Statistique inférentielle
Enseignement supérieur K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les sondages sont largement utilisés comme supports pédagogiques pour la théorie des probabilités. La médiatisation des sondages constitue un excellent support de questionnement pour l'enseignement.
L'objectif de l'article est de discuter l'évaluation statistique proposée par les instituts de sondage, d'énoncer celle que devrait faire un statisticien pour un sondage donné ou à l'aide de la collection de sondages opérée par les huit instituts privés actifs sur la Présidentielle 2012.
Le débat sondagier ne porte pas sur la valeur et la précision des estimations, mais sur les réponses à des questions et sur le degré de certitude de ces réponses.
Suit une discussion sur la précision de l'estimation, qui s'est avérée bonne en 2012, et sur l'explication du redressement de l'échantillon.
Mais au final, un sondage ne garantit pas le résultat du vote.
Plusieurs annexes donnent des informations sur la pratique des sondages, les biais de couverture, de sondage ou de réponse et le cadre réglementaire des sondages en France.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Statistique inférentielle au lycée".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|