|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 501. p. 534-544. Proies et prédateurs.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 534-544 Bibliogr. p. 540-540
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M64Sciences du vivant
Lycée M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R74Logiciels à usage personnel
Lycée R79Logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est une réponse au programme de spécialité de terminale S, dans sa rubrique "Matrices et suites", qui évoque comme exemple le modèle "proie-prédateur discrétisé". L'auteur part des statistiques de la Hudson bay Company qui a évalué l'évolution de la population de lynx et de lièvres arctiques dans la Baie d'Hudson. Les effectifs de ces populations évoluent selon une périodicité approximative, avec un décalage temporal entre ces deux espèces.
L'auteur présente ici une version discrète de l'étude, conformément au programme.
Il recherche l'état d'équilibre, puis il fait l'étude en milieu limité.
La théorie est un peu difficile pour les élèves, mais accessible avec des coefficients numériques. Une liaison peut être intéressante avec le cours de SVT.
Une annexe explicite les calculs dans un cas particulier.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Matrices et suites".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|