|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 501. p. 545-555. Promenades aléatoires. Vers les chaînes de Markov.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 545-555 Bibliogr. p. 555-555
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H64Algèbre linéaire et multilinéaire
Lycée H65Algèbre linéaire et multilinéaire
Enseignement supérieur H69Algèbre linéaire et multilinéaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article propose une mise en perspective de la notion de marche aléatoire introduite dans le nouveau programme de Terminale S, qui constitue une voie d'introduction du calcul matriciel, suivie d'une explication simple du principe de base des moteurs de recherche actuels. Trois exemples de processus aléatoire : sur une droite, dans un plan (quadrillage), et un tirage dans des urnes (urnes d'Ehrenfest). Ensuite l'article propose l'étude des propriétés des matrices stochastiques, et les conditions de convergence, le comportement asymptotique d'une marche aléatoire et la marche aléatoire avec saut. L'interprétation de la limite de la suite de matrices donne ce qu'on appelle l'ordre de pertinence des pages web.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Matrices et suites".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|