|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 501. p. 563-566. Les urnes d'Ehrenfest.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 563-566 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K65Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Enseignement supérieur K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M55Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement supérieur M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'expérience de tirage de boules des urnes d'Ehrenfest, modèle qui simplifie à l'extrême le modèle de la diffusion des gaz, est une illustration du deuxième principe de la thermodynamique, selon lequel un système isolé évolue toujours vers son maximum d'entropie. L'auteur montre que le retour à l'instant initial n'est pas impossible, mais illusoire.
Un système isolé évolue toujours vers son maximum d'entropie. Ce principe peut-il s'appliquer au monde politique ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Matrices et suites".
Il est également paru dans Tangente Sup. n° 43,
Tangente Hors-série n° 43 - Mathématiques et chimie
, Bibliothèque Tangente n° 43 - Mathématiques et chimie
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|