|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 501. p. 589-592. Dérivée arithmétique d'un nombre.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 589-592 Bibliogr. p. 592-592
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F65Théorie des nombres
Enseignement supérieur F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur donne en préliminaire quelques règles simples non usuelles relatives à la "dérivation" d'un entier naturel, puis il les applique à quelques réels particuliers pris dans les entiers, les rationnels et les irrationnels. Les résultats obtenus montrent que peu de réels ont un nombre dérivé.
Cette étude a des prolongements insoupçonnés dans les mathématiques contemporaines, en lien, par exemple avec les nombres de Giuga
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|