|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 502. p. 5-10. Parlons enseignement des mathématiques avec Cédric Villani.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 5-10 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article rend compte d'une interview accordée par Cédric Villani à l'auteur sur l'enseignement des mathématiques.La considération portée aux enseignants et un facteur de réussite de l'enseignement dans un pays, et la confiance de l'élève est une aide pour la réussite. La place de l'abstraction dans l'enseignement scientifique français est à la fois son atout et son point faible. La statistique, les probabilités, l'informatique sont maintenant des outils indispensables. Mais l'important de l'enseignement des mathématiques est de stimuler la capacité de raisonnement logique et la manipulation de l'abstrait, et de les préparer à une évolution des connaissances. Les lycéens doivent voir la diversité des applications des mathématiques dans toutes sortes de secteurs d'activités.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Actualités".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|