|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 502. p. 79-88. Notions de géométrie tropicale.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 79-88 Bibliogr. p. 88-88
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Enseignement supérieur D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G95Géométrie : divers
Enseignement supérieur G99Géométrie : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La géométrie tropicale a émergé dans les années 1970 à partir des travaux de Bergman sur les variétés algébriques. Depuis le début du XXIe siècle, ce domaine des mathématiques a beaucoup progressé passant de l'informatique et de la logique à diverses géométries ainsi qu'à la combinatoire et à la théorie des graphes. Elle a récemment fait son apparition en cristallographie et en biologie quantitative.
Au moins dans ses prémices, cette théorie nouvelle est accessible aux lycéens, par exemple dans un club mathématique. Les mathématiques tropicales furent dénommées ainsi en l'honneur de leur inventeur brésilien, Imre Simon.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|