|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 503. p. 155-162. Chaînes de Markov au lycée.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 155-162 Bibliogr. p. 162-162
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M34Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Lycée M39Mathématiques financières -Mathématiques des assurances
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article répond à la demande du programme de terminale S d'étudier des exemples de processus déterministes ou stochastiques, à l'aide de suites ou de matrices, et du programme de terminale ES d'étudier des phénomènes d'évolution simples et de faire le lien avec les suites.
L'auteur, conformément au programme, prend appui sur la résolution de problèmes : Bonus-malus en assurance automobile, parcours aléatoire sur les côtés d'un triangle, tirage aléatoires de boules de 3 couleurs. Puis, il définit une chaîne de Markov, la matrice de transition associée, et donne le théorème de Perron-Frobenius sur la convergence de cette matrice. Suivent deux autres exemples : la pertinence d'une page web et les urnes d'Ehrenfest, et termine par une liste des domaines d'application.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|