|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 504. p. 260-268. Une activité sur le thème de la météorologie en troisième et première ES. Un problème "ouvert" sur le monde.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 260-268 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 1re Age : 14, 16
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K43Statistiques descriptive et analyse des données
Collège K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K63Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Collège K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article résume le travail du groupe "Probabilités et Statistique" de l'IREM de Grenoble pendant l'année scolaire 2011-2012 dans deux classes de Troisième et de Première S.
Le thème portait sur la comparaison des températures réelles relevées sur un certain nombre d'années. Pour les deux classes la démarche était globalement la même : de la présentation de l'enseignant aux échanges avec les élèves. Le principal problème est le manque d'autonomie des élèves. Le travail le plus intéressant s'est fait sur les quartiles, les intervalles de fluctuations, la loi binomiale. Une amélioration consisterait à donner précédemment une fiche méthode.
Pistes d'utilisation en classe :
Ce travail pourrait être adapté aux classes de Sixième, Cinquième et Quatrième.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|