|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 505. p. 397-404. Statistiques inférentielles : un débat scientifique en classe de seconde.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 397-404 Bibliogr. p. 404-404
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente une évaluation en statistiques donnée à une classe de seconde. L'évaluation a consisté à faire, sous forme de débat, une analyse des réponses fournies, à en discuter, et à proposer une réponse raisonnable.
L'exercice proposé consistait à mettre en place une simulation, utiliser un tableur ; seule la dernière question était statistique.
L'auteur recense les attitudes des élèves : Pour beaucoup, non compréhension de la question avec diverses interprétations, et d'autre part, quelques réponses plus conformes aux attentes.
Le deuxième objectif était l'introduction de l'intervalle de fluctuation.
L'auteur trouve utile de proposer des investigations aux élèves pour les laisser s'imprégner, par exemple, de cette notion.
Il reste du travail à faire en didactique des statistiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|