|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 505. p. 405-408. Le retour de Vénus.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 405-408 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M57Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement professionnel M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente quelques sujets d'exercices concernant Vénus.
Après avoir cité quelques données concernant cette planète, il présente quelques thèmes pouvant se traiter au niveau collège et au niveau lycée, faisant intervenir par exemple, l'élongation de Vénus, sa distance, son aspect, l'alignement Soleil, Terre, Venus, la période synodique de Vénus, son diamètre apparent.
Ensuite, il donne quelques éléments d'approche pour les solutions, provenant du Hors - série n° 10 Math et Astronomie
du Comité de Liaison Enseignants et Astronome (CLEA) dont il donne la liste des thèmes abordés.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|