|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 505. p. 421-426. Un arbre pythagoricien.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 421-426 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après avoir donné une procédure géométrique simple pour construire un arbre pythagoricien, l'auteur en fait un outil pour introduire les suites géométriques en classe de Première. C'est le premier pas dans le monde des suites, les notions d'infini, de limites, du raisonnement par récurrence. Ensuite ce sont la courbe de Von Koch, le triangle de Sierpinski et quelques autres.
L'auteur propose d'autres pistes d'utilisation de cet outil : la récursivité en algorithmique, une application des nombres complexes, avec éventuellement utilisation d'un tableur, les applications possibles sont nombreuses.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Actualité de l'analyse en lycée".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|