|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 505. p. 435-446. Approximation de n! et formule de Stirling.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 435-446 Bibliogr. p. 446-446
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I54Calcul intégral, théorie de la mesure
Lycée I59Calcul intégral, théorie de la mesure
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N24Représentation et approximation des nombres
Lycée N29Représentation et approximation des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente quelques suggestions en rapport avec le programme d'analyse du programme de TS que chacun pourra exploiter á sa guise. Elles sont basées sur deux idées, l'objectif étant de trouver une approximation de n!
La première utilise l'encadrement par des aires de trapèzes et la méthode de Wallis.
La deuxième méthode justifie par une vision géométrique, basée sur les aires, la formule d'une suite approximante.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Actualité de l'analyse en lycée".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|