|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 505. p. 473-481. Solution graphique de trois problèmes d'optimisation géométrique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 473-481 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G34Longueurs, aires et volumes
Lycée G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N64Optimisation - Recherche opérationnelle
Lycée N69Optimisation - Recherche opérationnelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les trois problèmes traités sont classiques : triangles inscrits dans un cercle et d'aire maximum, triangles d'aire donnée et de périmètre minimum, maximum de l'angle de vision d'un segment le long d'une demi-droite. Ces problèmes sont classiques, l'intérêt de l'article est l'utilisation de méthodes graphiques : les courbes qui interviennent sont des courbes représentatives de la fonction inverse, d'une part, de fonctions du second degré, d'autre part.
Deux remarques hors-programmes peuvent intéresser des lecteurs curieux.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|