|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 506. p. 542-552. L'enseignement des mathématiques en Allemagne.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 542-552 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En Allemagne, les régions ont souveraineté pour l'enseignement primaire et secondaire, mais une commission interministérielle permanente essaye de développer des réformes communes. L'article présente les programmes de mathématiques en Bade-Wurtemberg : avant le bac, le même programme pour tous. L'épreuve du bac, d'une durée de 4 heures, est centralisée. L'article présente un exemple de sujet mathématique, une partie obligatoire, (analyse, géométrie, probabilités), puis une partie au choix. La réduction de la scolarité de 9 ans à 8 ans est vraisemblablement budgétaire. Il faut évoquer également l'influence de Pisa : Les résultats médiocres de 2000 ont entrainé des réactions, avec mise en place de standards de base. Pour le baccalauréat, il est intéressant de noter la prise en compte du contrôle continu. On notera aussi la définition du curriculum des mathématiques à partir des compétences et non plus des contenus.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques à l'étranger".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|