Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cabassut Richard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 506. p. 542-552. L'enseignement des mathématiques en Allemagne.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 542-552  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En Allemagne, les régions ont souveraineté pour l'enseignement primaire et secondaire, mais une commission interministérielle permanente essaye de développer des réformes communes. L'article présente les programmes de mathématiques en Bade-Wurtemberg : avant le bac, le même programme pour tous. L'épreuve du bac, d'une durée de 4 heures, est centralisée. L'article présente un exemple de sujet mathématique, une partie obligatoire, (analyse, géométrie, probabilités), puis une partie au choix. La réduction de la scolarité de 9 ans à 8 ans est vraisemblablement budgétaire. Il faut évoquer également l'influence de Pisa : Les résultats médiocres de 2000 ont entrainé des réactions, avec mise en place de standards de base. Pour le baccalauréat, il est intéressant de noter la prise en compte du contrôle continu. On notera aussi la définition du curriculum des mathématiques à partir des compétences et non plus des contenus.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques à l'étranger".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional