|
autre nom d'auteur : Missenard, Claudie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 507. p. 59-64. Jeu de paliers.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 59-64 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e Age : 12
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B63Actions périscolaire et extra-scolaire
Collège B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans le cadre de MATHs.en.JEANS, un jeu est proposé à un groupe d'élèves de 4e et 5e. Le jeu est constitué de plusieurs colonnes surmontées chacune d'une bille, et de quelques paliers horizontaux. La base est percée d'autant de trous que de billes. Il s'agit de placer les paliers pour que les billes tombent toutes dans les trous correspondants. Après étude de la situation, les élèves présentent un schéma pour tous les cas différents à partir de 3 colonnes. Ils analysent les passages de 3 à 4 colonnes, puis à 5 colonnes. Ils cherchent les similitudes pour en déduire une méthode automatique quand on augmente d'une unité le nombre de colonnes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : MATh en JEANS".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|