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Auteur(s) : Gouy Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 508. p. 139-148. Le bridge ou comment faire des mathématiques avec un jeu de cartes.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 139-148  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A24Mathématiques récréatives
Lycée
 A27Mathématiques récréatives
Enseignement professionnel
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B63Actions périscolaire et extra-scolaire
Collège
 B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée
 B67Actions périscolaire et extra-scolaire
Enseignement professionnel
 B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article illustre par divers exemples ce que l'on peut retirer de l'étude du jeu de bridge dans nos classes. Il décrit d'abord diverses actions qui ont été menées avec succès et fait référence à un sujet des Olympiades qui faisait intervenir ce jeu.
Ensuite trois exercices différents sont donnés à titre d'exemple. Les deux premiers s'inscrivent clairement dans les contenus des programmes actuels et ne nécessitent qu'un minimum d'explications sur la manière de compter les points d'honneur au jeu de bridge. En revanche, le dernier est un véritable "problème de bridge", portant précisément sur le jeu de cartes ; il s'agit d'une impasse. C'est incontestablement un problème de logique, mais il est fort éloigné de la lettre et l'esprit des programmes. Quoiqu'il soit "assez facile" pour un joueur de bridge, il trouverait plus naturellement sa place dans les activités d'un club plutôt que dans celles d'une classe.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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