Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lafont Emmanuelle

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 508. p. 185-189. La démarche d'investigation : un exemple de mise en oeuvre en Lycée Professionnel.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 185-189 Bibliogr. p. 185-185
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites et séries
Lycée
 I37Suites et séries
Enseignement professionnel
 I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le programme de mathématiques du baccalauréat professionnel préconise la "démarche d'investigation", qui s'appuie sur le questionnement des élèves par rapport au monde réel. L'auteur présente une activité en classe : un problème tiré d'un manuel, proposé à ses élèves, par groupe de 4, avec seulement la dernière question.
En annexe, figurent la fiche destinée aux élèves, le schéma de déroulement de la séance, l'aide apportée aux élèves et la grille d'évaluation.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Lycée professionnel.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/02/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional