|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 508. p. 207-213. L'énigme de type 14.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 207-213 Bibliogr. p. 213-213
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 14, 15, 16
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G63Trigonométries plane et sphérique
Collège G64Trigonométries plane et sphérique
Lycée G69Trigonométries plane et sphérique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est une étude d'un pavage pentagonal, permettant, en examinant tous les indices présents sur une figure, à la manière d'une enquête policière, de lever toutes les incertitudes sur le pavé de base.
Les calculs (trigonométrie, calcul vectoriels) sont assez simples pour être effectués dans les classes.
Une annexe donne les 14 pavages pentagonaux convexes connus en octobre 2013.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Cet article est également paru dans Feuille de Vigne n° 129.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|