Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lehning Hervé

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 509. p. 316-321. Regards croisés sur l'art et les mathématiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 316-321 Bibliogr. p. 321-321
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions M8Arts - Architecture 

Résumé :

L'auteur met en évidence que notre regard sur le monde qui nous entoure est dépendant de notre culture. Un mathématicien verra souvent spontanément le lien entre ce qu'il voit et ses connaissances mathématiques. L'article présente plusieurs exemples : D'étranges paraboles créées par le vent dans le sable du désert, des fleurs "en triangle" dans le désert du Namib, le théorème de Thalès illustré par une perspective d'un ensemble de piliers verticaux égaux. Une deuxième partie est l'étude de toutes les décompositions possibles d'un carré de côté 3 en 1, 3 et 5 carrés contigus de côté 1. Il présente aussi deux tableaux composés de 6 carrés colorés en forme d'énigme mathématique qu'il résout et il termine par le lien qui existe souvent entre le côté esthétique et la théorie mathématique sous-jacente.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et Art".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional