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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 509. p. 316-321. Regards croisés sur l'art et les mathématiques.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 316-321 Bibliogr. p. 321-321
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G47Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement professionnel G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts - Architecture
Collège M84Arts - Architecture
Lycée M87Arts - Architecture
Enseignement professionnel M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur met en évidence que notre regard sur le monde qui nous entoure est dépendant de notre culture. Un mathématicien verra souvent spontanément le lien entre ce qu'il voit et ses connaissances mathématiques. L'article présente plusieurs exemples : D'étranges paraboles créées par le vent dans le sable du désert, des fleurs "en triangle" dans le désert du Namib, le théorème de Thalès illustré par une perspective d'un ensemble de piliers verticaux égaux. Une deuxième partie est l'étude de toutes les décompositions possibles d'un carré de côté 3 en 1, 3 et 5 carrés contigus de côté 1. Il présente aussi deux tableaux composés de 6 carrés colorés en forme d'énigme mathématique qu'il résout et il termine par le lien qui existe souvent entre le côté esthétique et la théorie mathématique sous-jacente.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et Art".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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