|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 511. p. 531-536. Les trois voyages du chameau.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 531-536 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A24Mathématiques récréatives
Lycée A27Mathématiques récréatives
Enseignement professionnel A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée D27Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Enseignement professionnel D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Enseignement supérieur D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette énigme mathématique a été proposée à Charlemagne par le moine Alcuin. L'article donne la solution originelle et montre que c'est l'optimale. Puis il donne une autre version de l'énoncé (avec un chameau vorace et plusieurs dépôts) et une recherche empirique. Cette énigme très ancienne est le lointain ancêtre d'une classe de problèmes de logistique et d'optimisation qui gardent toute leur actualité, par exemple longs parcours en zone inhabitée et vols à très grande distance, par exemple.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|