|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 513. p. 234-239. Exercices de-ci de-là.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 234-239 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U44Livres d'exercices et annales
Lycée U45Livres d'exercices et annales
Enseignement supérieur U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Quatre nouveaux exercices sont proposés. Le premier, extrait du rallye mathématique de la Sarthe et destiné aux élèves, concerne le découpage d'un hexagone pour obtenir un carré. Le second exercice porte sur la détermination d'un nombre sous contrainte en arithmétique, le troisième sur un produit de polynômes et le quatrième sur une approximation fractionnelle de 1/rac(2pi).
Les quatre exercices du Bulletin de l'APMEP n° 511
ont leur solution publiée. Le 511-1 portaient sur une inégalité produit extrait des olympiades internationales 2012, le 511-2 destiné aux élèves posait trois questions indépendantes (optimisation géométrique, palindrome et calcul de longueur). L'exercice 511-3 proposait la résolution d'un système non linéaire et a déjà été posé dans le BV 502-4. Enfin le 511-4 concernait des calculs de longueurs avec plusieurs cercles construits à l'extérieur d'un triangle et leur tangente commune.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|