|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 514. p. 349-355. Exercices de-ci de-là.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 349-355 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U44Livres d'exercices et annales
Lycée U45Livres d'exercices et annales
Enseignement supérieur U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Quatre nouveaux exercices sont proposés. Le premier concerne un calcul d'aire dans un triangle. Le second exercice s'adresse aux élèves et est extrait de concours canadien. Il comprend deux questions indépendantes : la première est le calcul d'un produit à 2015 facteurs et la seconde la résolution d'un carré magique avec des logarithmes. Le troisième exercice porte sur la construction d'un triangle équilatéral inscrit dans un pentagone régulier et enfin le dernier exercice concerne une égalité dans un simili escargot de Pythagore.
Les solutions des exercices du Bulletin de l'APMEP n° 512
sont publiées. L'exercice 512-1 concernait des suites basées sur le calendrier, le 512-2 une somme infinie. L'exercice 512-3, destiné aux élèves comprenait deux questions indépendantes : la première sur la somme de la suite des nombres impairs et la seconde sur la division d'un carré en partie de même aire. Enfin, l'exercice 512-4 porte sur une égalité dans le triangle.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|