Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 516. p. 538-541. Dossier : cours en ligne. Introduction.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 538-541  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur présente le dossier sur les MOOCs de ce Bulletin. Il tente de faire un point sur l'état actuel de ces nouveaux objets virtuels sensés améliorer, voire révolutionner les façons d'enseigner et d'apprendre. Un véritable enthousiasme transparaît dans les articles rédigés par des organisateurs ou des participants aux MOOCs présentés dans le dossier. Un enthousiasme tempéré cependant par la prise de conscience du temps nécessaire à mettre au point ces MOOCs ou à se former en y participant. Un petit nombre de participants seulement parvient au bout des cours. Car si les MOOCs rendent facile l'accès à l'information, ils ne dispensent pas les participants de fournir d'importants efforts pour en faire de la connaissance, et dans une étape ultérieure un savoir.
Autre question d'importance : qui paie la gratuité affichée dans la plupart des MOOCs ? Cette gratuité résistera-t-elle aux coûts induits par leur organisation ? Les universités résisteront-elles à la tentation d'équilibrer leurs budgets en les rendant payants, surtout s'ils deviennent diplômants...

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional